Conseils utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de votre habitation pendant vos vacances

Vacances, partir en toute tranquillité!

Le moment de départ en vacances peut faire naître un sentiment d’anxiété du fait de devoir laisser son appartement ou sa maison sans surveillance pendant un laps de temps plus ou moins long.

Il est vivement recommandé de préparer cette période d’absence, soit en confiant votre logement à un proche de confiance, soit en s’équipant d’un système d’alarme, soit encore en sollicitant la police ou la gendarmerie.

Concernant ce dernier point, les services du ministère de l’Intérieur ont mis en place depuis plusieurs années « l’opération tranquillité vacances ». Elle consiste à informer les services de police ou de gendarmerie de votre absence afin qu’ils assurent au moyen de patrouilles quotidiennes la surveillance de votre logement ou même de votre commerce. Il s’agit d’un moyen pour dissuader tout individu de tenter un cambriolage. Cette demande s’effectue au moyen d’un formulaire de demande individuelle et est gratuite (Vous pouvez télécharger ici ce formulaire).

Cette solution ne dispense pas de mettre en œuvre quelques conseils pratiques de la gendarmerie :


« Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.

Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures.

Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.

Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection».


 

Source www.gendarmerie.interieur.gouv.fr - Sirpa Gendarmerie